La Lettre d'info n°10 - Août 2022


L'EDITO

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Cette infolettre, la dernière avant l'été, paraît un mois après l'Assemblée Générale du Mouvement Sol. Un temps fort de la vie de notre Mouvement qui fut l'occasion de revenir sur les actions menées tout au long de l'année 2021, et plus généralement depuis la séquence d'intelligence collective qui a rassemblé nos membres à l'été 2020 pour donner au Mouvement de nouvelles orientations stratégiques.

Au-delà des échanges fructueux autour d'un bilan d'activités très positif, quel plaisir de nous être retrouvés en présentiel, en toute convivialité !

Plusieurs perspectives émergent pour les mois à venir : lancement d'un collectif parlementaire de veille et de soutien aux MLC, intention de renforcer les liens entre MLC et acteurs de la résilience alimentaires, création de nouveaux outils d'éducation populaire pour mieux parler des monnaies locales, Rencontres des collectivités et MLC à Angoulême prévues à l'automne...

Autant de chantiers en cours ou sur le point d'émerger qui nous tiendront bien occupés dès la rentrée. Mais d'ici là...

D'ici là, je vous souhaite à toutes et tous de passer un excellent été : de ralentir, vous reposer, vous changer les idées, recharger les batteries. Voyager, figurativement ou littéralement, à 20km de chez vous ou à 500. Savourer l'air de la mer, de la montagne, de la forêt, du parc en bas de la rue. Les derniers mois ont été éprouvants pour beaucoup de personnes impliquées dans nos réseaux, bénévoles comme salariés.

Offrons-nous ce temps de l'été pour nous ressourcer. 

Excellent mois d'août,

Charles Lesage

Délégué Général

L'ACTU DES MONNAIES LOCALES

L'Institut des Monnaies Locales

Votre photo

La gestion et le développement d’une monnaie locale requièrent des compétences nouvelles.   Il s’agit de développer des formations professionnelles appropriées aux besoins des bénévoles et des salariés des associations de MLC.

✅ Mobilisation des citoyen.ne.s pour qu’ils utilisent la monnaie locale, 
✅ Construction d’une dynamique de territoire, fidélisation,
✅ Accroissement du réseau professionnel, 
✅ Implication des collectivités territoriales,
✅ Construction d’un modèle économique, 
✅ Respect du cadre juridique, 
✅ Passage au numérique,
✅ ...

L'Institut des Monnaies Locales propose des formations adaptables aux besoins spécifiques des citoyen.nes porteur.euses de MLC (salarié.e.s et bénévoles) et sont ancrées sur des pratiques de terrain. En particulier, les formations ci-dessus reposent sur l'expérience de l’Eusko. L'IML est un acteur stratégique dans le cadre du PACE 7.

📅 Le 14 et 15 septembre 2022 aura lieu la formation
"réussir le passage au numérique de sa monnaie locale". 

Vous vous demandez comment mobiliser les utilisateurs sur ce nouveau format ? Ou encore quels process de gestion mettre en place ? Cette formation est pour vous…

Les MLC recrutent !

 

Retrouvez toutes les offres de recrutement des monnaies locales directement sur notre site : bénévolat, service civique, alternance, emploi...

Consultez les annonces 

 Pour nous transmettre vos offres contactez-nous par mail  job-mlc@sol-reseau.org

L'ACTU DU MOUVEMENT SOL

Odoo • Image et Texte

Le Collectif parlementaire de veille et de soutien aux MLC


A l'occasion des dernières élections législatives, le Mouvement Sol a coordonné une campagne de sensibilisation auprès des candidat.es, rejointe par de nombreuses Monnaies Locales Citoyennes. En partenariat avec le Collectif pour une Transition Citoyenne, cette campagne a permis d'aborder avec les futurs élus les enjeux de transition économique, écologique et solidaire.


Pour que les MLC soit considérées comme un levier de résilience territoriale et qu'elles soient reconnues comme telles au plus haut sommet de l'Etat, le Mouvement Sol a constitué un collectif parlementaire de veille et de soutien aux monnaies locales.


Le Mouvement Sol remercie la dizaine de député.e.s qui, à ce jour, ont répondu positivement à notre appel et nous ont rejoints !


En septembre prochain, le Mouvement Sol organisera une rencontre d'inauguration du collectif parlementaire. Plus de détails seront donnés ultérieurement.  

L'Assemblée Générale du Mouvement Sol


Votre photo
L'Assemblée générale du Mouvement Sol qui a eu lieu le 14 juin dernier dans les locaux de la Fondation Charles Léopold Meyer a permis de dresser le bilan des actions menées depuis sa restructuration.

Un bilan à la hauteur de nos engagements.

Ce fut l'occasion de réaffirmer les missions du Mouvement Sol, qui  se déclinent en 4 grands axes :

1️⃣ Animer la dynamique nationale des monnaies locales grâce à des groupes de travail et à un centre de ressources partagé.

2️⃣ Représenter les monnaies locales au niveau national en étant en lien avec les services de l'Etat et en participant au temps forts de l'ESS.

3️⃣ Accompagner les MLC dans leur développement, notamment grâce au programme d'accompagnement au changement d'échelle, le PACE 7, ou à des outils d'éducation populaire partagés.

4️⃣ Favoriser la connaissance, la recherche et l'expérimentation grâce au Conseil scientifique.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui œuvrent chaque jour pour leur territoire, au service d'une société plus écologique, démocratique et solidaire !


Odoo • Image et Texte

Les 7èmes rencontres entre collectivités et MLC


Le 18 novembre prochain se tiendront les 7èmes Rencontres "Collectivités & Monnaies locales" à Angoulême, coorganisées par le Mouvement SOL, le RTES, le Grand Angoulême et La Bulle monnaie locale du territoire.

Plus d'une centaine de personnes sont attendues. Elu.es de collectivité et porteur.euses de monnaies locales se retrouveront pour mieux appréhender l'impact territorial des monnaies locales, les modalités de leur usage par les collectivités et les perspectives de coopérations nouvelles sur plusieurs thématiques. Le programme ainsi que le lieu vous seront communiqués ultérieurement.

Et pour compléter cette journée, le Mouvement Sol organisera, la veille, son Conseil d'Animation, suivie d'une soirée d'ouverture à la mairie d'Angoulême en partenariat avec la Bulle. MLC, élus locaux, adhérents professionnels de la Bulle... profiteront de ce temps convivial pour se retrouver et échanger autour de sujets communs.

Enfin, le samedi 19 novembre, sera organisé le Forum des Monnaies Locales Complémentaires. Une journée ouverte au grand public dont le programme et le lieu seront communiqués ultérieurement.
3 jours pour lesquels vous pourrez vous inscrire dès la rentrée.

Le Dispositif Local d'Accompagnement


Votre photo

Le DLA est un dispositif qui permet à une association de bénéficier de l'accompagnement d'une personne experte sur un sujet donné en lien avec la vie d'une association : gouvernance, stratégie de développement, modèle économique, etc.

L'accompagnement, qui se fait en présentiel sur le terrain, dure généralement l'équivalent de 5 jours, étalés sur une période plus ou moins longue. L'avantage du dispositif est qu'il est gratuit pour les associations.

Afin d'accompagner les monnaies locales dans leur structuration et leur développement, le Mouvement Sol est désormais référencé comme intervenant possible dans le cadre d'un DLA. Aussi, si votre association de monnaie locale rencontre des difficultés ou souhaite approfondir un pan de son fonctionnement, vous pouvez faire appel à nous dans ce cadre-là.  


Nous contacter


LES GROUPES DE TRAVAIL


La dynamique de coopération inter-MLC à la fois horizontale, agile et décentralisée continue d'être soutenue par le Mouvement Sol, notamment par les groupes de travail.

Les groupes de travail sont là pour faciliter la coopération autour de thématiques communes, ouverts à tous les acteurs des monnaies locales (bénévoles, salariés, service civique...). 

Plusieurs groupes de travail ont vu le jour. Par exemple le groupe sur l'animation du bénévolat, celui sur la préparation à la monnaie numérique ou encore le programme recherche action, en lien avec le conseil scientifique, et bien d'autres !

Retrouver l'ensemble des groupes de travail en cliquant ici

N'hésitez pas à les rejoindre en vous connectant au Rocket Chat

NB : si vous n'avez pas encore de compte sur la plateforme de discussion cliquez ici.
En arrivant sur le canal, n'hésitez à signaler votre intérêt et à vous présenter.

PROCHAIN GT 

 🗓

30 août

ACTEURS DES TERRITOIRES ET DE L'ESS


Rendez-vous sur le Rocket Chat des Monnaies Locales

#Acteurs_TERR-ESS, pour plus d'informations


Lien vers le canal


 🗓

9 septembre

LA FRESQUE DE LA MONNAIE


Rendez-vous sur le Rocket Chat des Monnaies Locales

#fresque-monetaire, pour plus d'informations


Lien vers le canal


ZOOM SUR...

Votre photo

Le Mouvement Associatif


Rassemblant, au travers de ses membres, plus de 70 000 associations, Le Mouvement associatif représente plus de la moitié des associations en France.

Il couvre différents champs d’activités (sport, culture, jeunesse, éducation populaire, solidarité internationale, sanitaire, social, environnement…) et est présent dans 13 régions françaises.

Le Mouvement associatif œuvre afin de permettre aux associations de faire mouvement pour favoriser le développement d’une politique de vie associative à la hauteur des enjeux et pour tendre vers une société plus juste, plus durable et plus humaine.

En savoir plus



Votre photo


La Fabrique des Transitions


La Fabrique des Transitions est une alliance d’acteurs et de réseaux de natures très diverses (collectivités territoriales, société civile, entreprises, centres de ressources...).

Unis par la conviction que les territoires sont des acteurs majeurs de la transition vers des sociétés durables, ils ont la volonté de mutualiser leurs expériences et leurs réflexions et de les mettre au service des territoires qui veulent s'engager dans une démarche globale de transition.

Leur ambition est de susciter un changement d'échelle des transformations en cours

En savoir plus

CONSOLIDONS NOS CONNAISSANCES


En pratique


Découvrez le nouveau podcast du Panorama de l'ESS, publication phare de l’Observatoire National de l’ESS animé par Philippe Chibani-Jacquot.

Un podcast qui présente l’ESS au travers de quatre thématiques majeures abordées dans le Panorama de l'ESS permettant de comprendre l’importance du rôle joué par l'ESS au sein des activités qui rythment le quotidien des citoyens et citoyennes.

En théorie


Cet ouvrage issu d’une recherche participative croisant les réflexions entre chercheurs et acteurs associatifs de divers secteurs (culture, défense des droits, éducation populaire, social…) propose un ensemble d’analyses originales pour penser l’avenir du monde associatif.


Un éclairage précieux pour les associations de monnaies locales !

EVENEMENTS

Odoo - Echantillon n°1 pour trois colonnes

La Fête des Possibles

La Fête des Possibles revient pour son édition 2022 du 9 au 25 septembre. Avec toujours le même objectif : rendre visibles les initiatives citoyennes qui participent à rendre nos territoires plus justes et durables.

L'occasion de célébrer pendant deux semaines les initiatives locales que vous portez et qui construisent des territoires plus justes et durables.

Organisez une porte ouverte, un apéro zéro-déchet, un Village des Possibles, une gratiferia ou encore une projection-débat pour faire parler de vos initiatives.

La Fête des Possibles est l’opportunité pour les Monnaies Locales Citoyennes de communiquer sur leurs actions, de recruter de nouveau adhérents et bénévoles, de rencontrer d’autres associations.


En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 2 pour trois colonnes

Le Festival FAIR AUTREMENT


Du 22 au 25 septembre 2022
, des ateliers, des rencontres, des échanges, des démonstrations, des conférences, etc... sont programmés durant les 4 journées du festival des initiatives citoyennes sur l'ensemble du site du Familistère de Guise.

L’urgence climatique, le besoin de justice sociale et de régénérescence démocratique sont au coeur des sujets qui brûlent l’époque. 

Le festival FAIRE AUTREMENT mettra en valeur les femmes et hommes qui incarnent le travail réalisé pour répondre à ces enjeux, qui sont sur les chemins de l’utopie, visualisent, imaginent et construisent, sans les limites imposées, sans préjugés ni préconçus.

En savoir plus

Odoo- Echantillon n° 3 pour trois colonnes

4ème Edition du Printemps des Territoires

Le jeudi 22 septembre au CentQuatre à Paris se déroulera la 4e édition du Printemps des Territoires, l’événement qui réunit les principaux décideurs des collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes du logement social, acteurs financiers et professions juridiques. 

Véritable vitrine des actions et initiatives menées au service du développement des territoires, cet événement organisé par la Banque des Territoires, sera l'occasion pour tous les participants de se projeter sur les grands enjeux de demain.

En savoir plus

Odoo • une photo avec une légende